À propos de ACHKC

Association Commerciale Hong Kong Canada (ACHKC), est une des plus grandes associations commerciales bilatérales au Canada, avec environ 1,300 membres dispersés dans 8 Sections actives dans les grandes villes du pays (Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax) – et des Représentants à Hong Kong, à Régina (Saskatchewan) et à London en Ontario – en plus de liens solides et dynamiques développés avec 33 regroupements commerciaux similaires dans 24 pays à travers le monde grâce à  la Fédération des Hong Kong Business Associations Worldwide (FHKBAW).

La mission de l'ACHKC est d'encourager le commerce bilatéral entre le Canada et Hong Kong, fournir un forum pour des discussions sur les questions commerciales concernant Hong Kong et le Canada,  et de promouvoir des politiques – de nos deux paliers gouvernementaux – qui engendreront plus de commerce et qui mèneront à de meilleures relations entre Hong Kong et le Canada. L'association parvient à ses fins en commanditant et en organisant des rencontres et des présentations professionnelles sur des sujets d'intérêt, en organisant des délégations commerciales et des échanges culturels.

L'organisation a vu le jour grâce à une série de discussions informelles entre les participants de la Conférence sur les Opportunités de la « Ceinture du Pacifique » qui s'est déroulée à Calgary en 1983. Les discussions initiales incluaient John Treleaven, à l'époque Commissaire Senior au commerce pour le Canada à Hong Kong, Len Dunning, Directeur Exécutif du  Hong Kong Trade Development Council, Robert Issenman, un avocat réputé de Montréal, et Martin Glynn, à ce moment Vice-Président de la Banque Hong Kong du Canada (aujourd'hui Banque HSBC Canada) à Vancouver.

En Août 1984, l'ACHKC a été incorporée comme corporation canadienne sans but lucratif. Vers la fin de l'année 1984 les trois premières sections étaient fondées, à Vancouver, Toronto et Montréal, et dirigées respectivement par Martin Glynn, Robert Brown (à cette époque Vice-président du Centre et de l'Est pour la Banque Hong Kong du Canada), et Robert Issenman.

De nouvelles sections se sont ensuite ajoutées à Calgary, Edmonton, Ottawa, Saskatoon, St-Jonh's et Winnipeg en 1985 et 1986. Finalement, une section a été fondée à Halifax en 1987.

Le besoin d'avoir un bureau national afin de chapeauter les activités et faciliter les communications entre les sections est vite devenu essentiel, et ainsi un siège social national a été mis sur pied en 1986, avec Robert Brown de Toronto comme premier Président National.

L'instauration de l'association a coïncidé avec une période croissante d'immigration de Hong Kong vers le Canada, et les adhésions à l'association ont rapidement augmenté. Au cours des dernières années, plusieurs choses ont changé et plus particulièrement, Hong Kong fait maintenant partie de la Chine. Cependant, le but premier de l'ACHKC n'a pas été ébranlé au cours des années – ACHKC a pour mission d'assister ses membres à faire affaire entre eux, entre le Canada et Hong Kong, et par le biais de Hong Kong vers le reste de la Chine et de l'Asie du Sud-Est.

Les membres de l'ACHKC sont des propriétaires ou dirigeants de petites et moyennes entreprises entretenant des relations d'affaires avec Hong Kong, la Chine et l'Asie du Sud-Est, des entreprises de commerce international, et des professionnels, plus particulièrement des avocats, banquiers et comptables, qui sont impliqués dans le commerce international.

Chaque section est responsable de son programme. Les activités incluent des réunions et des événements de réseautage, des présentations données par des organismes locaux et internationaux, des conférences et séminaires sur des sujets reliés au commerce et qui sont d'intérêt pour les membres, des délégations et missions commerciales, ainsi qu'une grande variété d'événements culturels et sociaux.

Le siège social national coordonne les activités qui affectent toute l'organisation, et agit comme porte-parole pour l'Association. Ils sont souvent sollicités sur des questions qui traitent du commerce avec Hong Kong et avec le reste de la Chine et de la « Ceinture du Pacifique » par le biais de Hong Kong, et ils ont bâti une solide réputation comme forum pour des discussions sur les enjeux économiques affectant la région. Le siège social national est aussi un point de contact de valeur pour les compagnies de Hong Kong qui désirent accroître leurs marchés en Amérique du Nord.  

L'ACHKC est la plus grande et la plus active des associations commerciales de Hong Kong à l'étranger. Elle est activement supportée par tous les membres de la grande « Famille de Hong Kong » ici au Canada, incluant le Hong Kong Economic and Trade Office, le Hong Kong Trade Development Council, le Bureau du Tourisme de Hong Kong, et Invest Hong Kong. L'ACHKC a aussi été un investigateur pour la formation de la Fédération des Hong Kong Business Associations Worldwide, une organisation établie en novembre 2000 afin de développer des liens plus serrés entre les 31 associations commerciales bilatérales à travers le monde. Grâce à la Fédération, les membres de l'ACHKC ont un point de contact et une source d'information commerciale locale dans 23 pays. Le premier Président de la Fédération de 2000 à 2002 était Maxwell Brotman, à l'époque Président National de l'ACHKC. L'ACHKC continue d'être bien représentée sur le Conseil d'administration de la Fédération et sur le Comité Exécutif.